AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Neverused est en cours de déplacement vers le Forum Pokéstrat
Vous y retrouverez toutes les fiches à jour, avec une présentation bien plus agréable !




 

 [Théorie] L’aspect et le fonctionnement des CS/CT


AuteurMessage
Membre Vert
Ared Tekenshi 
Membre Vert 
avatar

Messages : 8

MessageSujet: [Théorie] L’aspect et le fonctionnement des CS/CT - Lun 21 Déc - 10:10

Dans le Monde Pokémon, vous incarnez un(e) jeune dresseur/dresseuse dans lequel vous devez franchir de nombreux obstacles pour atteindre votre but : des eaux profondes, des rochers immenses, des cavernes obscures, des tourbillons déchaînés, des montagnes abruptes… et de petits arbustes impossibles à enjamber ou à contourner !

Si le jeu commençait comme ça...:
 

Pour pouvoir outrepasser ces obstacles, vous serez amenés à apprendre aux oiseaux à voler, aux bêtes aquatiques à nager, aux poissons à plonger et aux créatures dotées de membres acérés à couper.

Et c’est là qu’interviennent ces items fantastiques que sont les CS (et CT !), l’objet de cet article.
Bref présentation des CS/CT  

À moins d’avoir la mémoire d’un Ramoloss ou de n’avoir jamais vaincu un champion d’arène, vous savez tous ce qu’est une CS/CT, non ?

Bon bah une piqure de rappel s’impose :

CS est l’abréviation de « Capsule Secrète », tandis que CT est « Capsule Technique ». Ce sont des objets qui permettent d’apprendre une technique à un Pokémon ; généralement, des attaques qui n’aurait pas pu apprendre naturellement (montée de niveau, évolution).

Il y a trois différences (deux depuis la 5G) qui distinguent les CS des CT :
• jusqu’à la 5G, les CS étaient réutilisables à l’infini là où les CT n’étaient limités qu’à un seul usage ;
• les attaques apprises par les CS sont transmis prioritairement par rapport aux CT lors de la reproduction ;
• et, ce qui distingue vivement les deux catégories, les Pokémon ne peuvent oublier naturellement les techniques acquises grâce aux CS.

À ce jour, 11 CS et 165 CT ont étés répertoriés.

Comme de nombreux items de l’Univers Pokémon, les CS et les CT renfermement de nombreuses zone d’ombre, à commencer leur aspect (qui diffèrent selon l’adaptation de la franchise), comme pour leur fonctionnement…
Et c’est principalement sur ces deux points que je vais vous parler dans cet article.
L’apparence et les particularités des CS/CT  

Comme je viens de l’évoquer, les CS/CT ont un aspect diffèrent selon l’adaptation de la franchise pokémon (en dehors des goodies ou de la série animé de 1997 auquel ces objets n’y sont jamais apparus à ma connaissance) :

La première fois où on voit la forme d’une CS/CS est dans un artwork illustré dans le petit livret des versions rouge et vert ; elles sont dévoilées comme des sortes de collier/bracelet.



À partir de la 3G, elles sont présentées comme des disques optiques de couleurs différentes (couleur qui associe au type de la technique : bleu pour les attaques eau, noir pour les attaques ténèbres,…). Même allure dans la série Donjon Mystère (à ceci près que les CT sont toutes bleues et les CS dorées) et dans l’animé Pokémon Origins.



Enfin, un autre aspect connu est abordé dans le manga Electric Tale of Pikachu (volume 2 - chapitre 6). Ici, le terme « Capsule » prend tout son sens puisque ce sont de "petits cubes" qui libèrent une multitude photons comme vous pouvez le voir l’extrait ci-dessus :



Mieux encore, ces "cubes" représentent fidèlement le fait qu’une Capsule met trois secondes pour apprendre une attaque au pokémon (le fameux « 3… 2… 1… et pouet ! ») ; de même que l’unique utilisation que l’on peut accorder  à l’objet.

D’ailleurs, vous vous êtes demandé comment et pourquoi jusqu’à la 5G les CT sont bridés qu’a un seul usage ? Si je vous disais qu’il s’agit d’une stratégie des fabricants afin d’en tirer de grosses rentrées d’argent ; une méthode bien connue sous le nom d’obsolescence programmée. Elle consiste à réduire exprès la durée de vie d’un produit, créant ainsi le besoin pour le consommateur de remplacer ledit produit par un nouveau.

Petite parenthèse a écrit:
Sachez que sans l’obsolescence programmée, nos ampoules pourraient fonctionner pendant plus de 100 ans non-stop ; tout comme la fameuse ampoule de Livermore qui brille depuis 1901 ! Alors imaginez la longévité que peuvent atteindre de nos appareils électroniques.

Dans l’univers pokémon, les fabricants de CT ont fait en sorte que leurs capsules ne soient employables qu’une seule fois (autodestruction/dysfonctionnement programmé, code de sécurité…) afin d’augmenter leurs profits. Vous savez aussi bien que moi que les CT comptent parmi les objets les plus chères à se procurer, c’est un énorme bénéfice à la clé étant donné que les matchs de pokémon est LE phénomène mondial par excellence. Et comme le dit si bien Giovanni :

« Les Pokémon sont un business comme un autre ; un business très rentable… »

Néanmoins, je n’ai pas d’explication sur le coup des trois secondes d’apprentissage, l’usage illimité des CS ainsi que la nécessité d’un badge pour pouvoir utiliser les CS hors-combat ; ce ne sont peut-être que mécanismes de gameplay (comme le coup de quatre attaques accessibles pour le pokémon).
Le mode d’emploi des CS/CT  


Dans le dernier point, nous avons vu qu’il existe trois catégories de CS/CT : des bracelets, des disques et des cubes ; chacune à leur propre mode de fonctionnement dont nous allons maintenant aborder.
» Bracelets :

Bien qu’illustré dans le livret des premières versions, rien n’ait été révélé sur leurs mode d’emploi. On peut néanmoins déduire que la nature de l’item en lui-même suppose qu’il faut attacher l’item sur le pokémon (merci Captain Obvious). Dans une autre adaptation manga (dont j’ai malheureusement oublié le titre), les CS/CT sont aussi des bracelets auxquels le pokémon doit répéter l’attaque "contenu" dans la « Capsule » pour le mémoriser.

Mon avis est que ces bracelets sont des sortes de dictaphone qui dicte au pokémon qu’il le porte ce qu’il doit faire pour exécuter l’attaque ; puis le texte s’efface automatiquement après son utilisation (pour le cas des CT).
» Les disques optiques :

Vous êtes-vous demandé de quelle manière un pokémon peut apprendre une attaque via un disque ? Beaucoup  pensaient qu’il fallait juste que le pokémon « mange » l’objet et pouet... il apprend une technique ! Mais les pokémon sont des formes de vie organique, ce ne sont pas des digimons.


Même si certains persistent un lien de famille

Même si c’était le cas, est-ce que cette méthode marcherait aussi sur l’Homme ? Verra-t-on un enfant de 10 ans capable de faire un Lance-Flammes ou un Casse-Brique en pleine classe ? Et ce fût là le déclic ! Figurez-vous que chez nous c’est possible. Non on ne va pas manger des CD pour pouvoir cracher du feu… mais on peut acheter des DVD de programme entraînement pour nous apprendre à casser des briques, perdre du poids, passer le code de la route, etc. …

Ainsi, on peut considérer les CS/CT comme l’équivalent des DVD d’entraînement mais adapter pour les Pokémon ; proposant – comme pour les Maîtres/Donneurs de capacités – divers méthodes pour lui apprendre comment maîtriser l’attaque en question. Le dresseur entre un code (employable qu’une fois dans certaines régions) dans un Lecteur de Capsule et le tour est joué ! Mais vous vous dites peut-être pourquoi n’a-t-on pas un « Lecteur de Capsule » dans notre inventaire ? Pas besoin puisqu’on n’a le Pokédex qui possède la fonction de lecteur de CS/CT ; c’est toujours mieux que de transporter un lecteur numérique tel une télé ou un ordinateur pour un voyage régional, ou de s’offrir un Lecteur de Capsule sans doute très cher (y’a qu’à voir le prix d’une bicyclette à Kanto).
» Les cubes "photoniques" :

Une image vaux mieux que mille mots:
 


Si le procédé de fabrication de ces Capsules demeure un mystère complet (transmission des souvenirs à l’aide d’une attaque Psy ?), on peut être certain de leur usages uniques de part la quantité de photons s’échappant de l’objet avant de disparaître.
Explications divers

Reste quelques détails a aborder comme pourquoi un Pokémon ne peut oublier naturellement les attaques des CS.

Pour commencer, avouez pour certains que c’est étrange d’apprendre Vol ou Surf à Pokémon sachant voler ou nager de façon innée ; plus étrange encore lorsque c’est un petit Pokémon –comme Rocool – qui peut transporter un Homme et son attirail de dresseur.


Pauvre Rocool, c'est vraiment la victime aujourd'hui

Selon moi, la CS Vol est juste un programme qui forme le Pokémon à pouvoir porter son dresseur dans les airs et non à voler, tout comme Surf qui n’apprend pas au pokémon à nager mais à pouvoir transporter son dresseur en milieu aquatique ; ou encore la CS Force qui propose une série d’exercices axés sur le renforcement musculaire du Pokémon pour qu’il puisse déplacer des charges très lourdes.

Ce que je tente de montrer par ces exemples c’est que les CS proposent des programmes d’entraînements spéciaux visant à renforcer le corps des Pokémon ou à rendre leurs mouvements spontanés. Pour métaphore, voyez les CS comme « comment savoir écrire ou faire du vélo » et les CT comme « connaître telle formule de math ou de chimie » ; avec le temps, on peut oublier comment utiliser une formule de math si on l’emploie pas souvent,  mais pas faire du vélo qui nous est naturel si tôt qu’on arrive à le maîtriser. Il y’a des cas spéciaux comme Flash, anciennement CS pour devenir une CT à la 3G. Les programmes proposés par ces deux Capsules ne sont sans doute pas les mêmes.

Mais alors comment les Effaceurs de Capacités peuvent faire oublier les mouvements issus de CS à nos Pokémon ?

Ce n’est pas les possibilités qui manquent vu la technologie du Pokéworld : des machines pouvant faire revivre un être via son fossile ou encore matérialiser  les rêves des pokémon pour ne citer que ça… et pourquoi pas une machine capable d’effacer la mémoire d’un Pokémon, ou l’utilisation d’un Pokémon Psy. Par exemple, le PNJ fait en sorte d’effacer Escalade à notre Pokémon, ce dernier oubliera toute sa formation sur l’utilisation de ladite technique sans pour autant perdre sa force physique que son corps à acquise grâce a la CS.
Conclusion


Comme les Pokéballs, chaque époque, chaque région et même chaque univers du Pokéworld a connu sa propre catégorie de Capsules. Dans les jeux, les Capsules-bracelet sont passés aux Capsules-disques. Les compagnies situées dans les régions d’Unys et Kalos ont développé tellement de Capsules qu’ils ont une désignation différentes que les autres régions. Et certaines personnes inventèrent en secret leur propre Capsule comme Giovanni et sa CT27 Abîme.


Merci d’avoir lu ce qui est mon premier article de pokéscience, en espérant de vous avoir apporter quelques éclaircissements sur les CS/CT.

Je vous invite à cliquer ICI si vous voulez en savoir plus sur le concept de l’obsolescence programmée. Ça pourrait être des points de gagnés pour vos tests de philosophie ou de culture générale, dont la polémique est centrée sur les objets  ou la société de consommation ;)


Dernière édition par Bakura le Jeu 16 Juin - 11:28, édité 4 fois
Membre Diamant
Aza-quiell 
Membre Diamant 
avatar

Messages : 555
Age : 16

MessageSujet: Re: [Théorie] L’aspect et le fonctionnement des CS/CT - Lun 21 Déc - 12:34

Alors là... Bravo!! Pour un premier article de Pokéscience, tu te débrouilles très bien, moi tu m'as convaincu! A part 5 ou 6 fautes d'orthographe, ton article est bien présenté!

Au niveau des CS, on pourrait penser que les dirigeants du Pokéworld trouvaient ces capsules indispensables, ils les ont donc fabriquées de telle sorte qu'on puisse les utiliser plusieurs fois pour ne pas développer de commerce autour des CS!

_____________________________________________

Ma boutique : Le marché aux créatures d'Illumis


Pseudo IG : Charp
Code Ami : 3669-0812-4608

Génial le Metroshedinja d'Halloween 2015:
Liste des matchs :
http://replay.pokemonshowdown.com/pokestrat-customgame-8755
http://replay.pokemonshowdown.com/pokestrat-customgame-8763
http://replay.pokemonshowdown.com/pokestrat-customgame-8771

Perdu en quart de finale
Membre Emeraude
Soporiklee 
Membre Emeraude 
avatar

Messages : 332
Age : 17

MessageSujet: Re: [Théorie] L’aspect et le fonctionnement des CS/CT - Lun 21 Déc - 17:51

Très sympa gg ;)

_____________________________________________

Un forum que j'ai créée sur les jeux-vidéos en général vous attend ici ! Venez nous rejoindre ;)

Pokémon préférés : Golemastoc, Kicklee et Soporifik.
Légendaires préférés : Palkia, Zekrom, Ho-Oh.

Membre Vert
Ared Tekenshi 
Membre Vert 
avatar

Messages : 8

MessageSujet: Re: [Théorie] L’aspect et le fonctionnement des CS/CT - Mer 23 Déc - 9:29

Merci pour vos commentaires

Aza-quiell → J'avais pensé un moment... mais l'histoire des CT illimités depuis la 5G m'a cassé dans cet explication (avec toutes les retombés économiques qui en découlent derrière). Mais après tout c'est possible ; les CS sont un peu l'équivalent des Centres Pokémon vu leur "indispensabilité".
Membre Rouge
AltyShiny 
Membre Rouge 

Messages : 10
Age : 16

MessageSujet: Re: [Théorie] L’aspect et le fonctionnement des CS/CT - Dim 7 Fév - 16:00

Je pense que les CT sont beaucoup plus intéressantes depuis qu'elles sont illimitées et c'est d'ailleurs logique au niveau de leur histoire car on voit comme cinématique dans RF et VF que c'est vraiment un disque que l'on "implante" dans la tête des Pokémon un peu comme si leur mémoire était un disque dur (gros symbole puisque Pokémon est un vidéo) et donc c'était normal que comme les CS elles ne se détruisent pas même si cela leur donnait un côté beaucoup plus précieux.
Contenu sponsorisé 
 


MessageSujet: Re: [Théorie] L’aspect et le fonctionnement des CS/CT -

[Théorie] L’aspect et le fonctionnement des CS/CT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

 :: Pokéworld :: Pokéscience-