Bonjour je crée ce sujet pour parler de quelque chose que j'ai pas mal regardé ces derniers temps à savoir la mauvaise phase de pokémon :o
Donc laissez moi exposer un peu mes vues avec déjà pour commencer : La
censure douteuse de Pokémon.
Il y a parfois eu de la vraie censure justifiée et juste comme l'épisode "Porygon, Soldat Virtuel" ou des plans tels que :
- Spoiler:
-
Autant à coté, la musique du premier film, tout les dialogues ont été changés, les 5 premières minutes censurées dans la version occidentale on ne nous dit pas pourquoi comme l'épisode basé sur Barbicha et Barloche. Les épisodes de récap de Hoenn et Sinnoh ont bien été censuré, ainsi que :
- James se déguisant en fille a fait censurer un épisode entier à part au Portugal faut le faire
- Un épisode censuré car il rappelait une maladie de l'époque
- Un épisode censuré car il contient une scène où Sacha est menacé avec un flingue (épisode clé d'ailleurs, c'est là que Sacha capture 1455552 Tauros)
et enfin le meilleur pour la fin sur le plan animé :
Ensuite il y a eu d'autres censures au delà de l'animé comme une carte Pokémon ayant un signe comportant le manji qui est l'inspiration du signe nazi et y ressemble donc fortement ou de sprites comme Registeel levant le bras à la façon Hitler.
Après je passe à la polémique et dieu sait que Pokémon en contient :
Déjà parlons de l'évolution du jeu :
Déjà la 1/2G qui sont surement les jeux les plus matures actuellement sortis, entre le rival qui te colle une baffe et qui vole un Pokémon et celui qui ne t'aime pas et te rabaisse, la tour des Pokémon qui accueille l'âme des Pokémon
morts à la musique sombre, le joueur se faisait insulter même si c'était soft en 1G.
En 2G bien que ce soit plus psychologique c'est quand même présent, déjà avec un trafic qui est passé pour soft mais qui quand on le prend en compte devient loin de l'image idyllique du Pokémon protégé et aimé : La queue de Ramoloss.
Ensuite est donc venu la 3G et la plus aucun élément "mature"
Le rival est devenu ton ami, aucun élément ayant un quelconque rapport avec quelque chose de mature, non juste le monde des bisounours entreposé sur un thème de problème de climat qu'on peut voir comme le réchauffement climatique.
Dès lors on peut donc considérer que il y a eu une forme de censure bien que passive, elle a eu lieu, elle s'est confirmée avec la 4G (bien que la présence du manoir hantée soit la mais le cas est à part et bien moins marquant.) la 5G a bien sûr essayé d'arranger ça, avec notamment la fin de B/W où on voit Ghetis qui a manipulé son propre fils et de N qui te raconte comment les Pokémon sont exploités et maltraités par l'homme mais qu'on le veuille ou non entre les 18 messages qui te disent d'aimer ton pokémon à la seconde, ça a du mal à passer.
Maintenant que j'ai exposé ça, je peux vous parler de cas plus ciblé comme Lippoutou dont j'ai déjà parlé sur le which pokémon is-it.
Le Lippoutou se veut à la base comme une Drag Queen. mais la où le sujet est sensible c'est la ou sa couleur de peau est noire. Donc forcément toutes les saintes nitouches qui y voient forcément un message raciste avec l'arrivée de l'épisode 235 "la caverne de glace" où pierre va embrasser accidentellement le Lippoutou en le prenant pour Joëlle.
Ensuite enfin finissons avec la référence qui a marqué, se trouve dans la zone d'Unys qui représente New York, qui dit New York dit plusieurs choses mais voici celle qui intéresse ici :
- Spoiler:
-
Oui, ce qu'il faut regarder c'est les 2 tours, qui dans le jeu ont été détruites par
"un astéroïde, un objet violent venant du ciel"Enfin dernier élément troublant c'est que Kyurem qui a été amené par un second météore près de ce monument : Kyurem possède officiellement
9 pieds et 11 doigts. Voilà j'en ai fini avec mon gros pavé je n'avais pas de but précis en l'exposant juste faire part de mes observations, si vous avez des questions, des remarques où d'autres choses du genre à ajouter ^^